Memex : un moteur de recherche qui exploite 100% du Web

Memex : un moteur de recherche qui exploite 100% du Web

L’ensemble des moteurs de recherche exploitent environ 5% des contenus du Web. L’armée américaine a développé Memex, un moteur de recherche qui peut rechercher des données dans 100% du Web.

Memex, le moteur de recherche qui exploite tout le Web

La DARPA avait dévoilé l’an dernier un projet de création d’un moteur de recherche baptisé Memex qui permet d’accéder à l’ensemble de la toile, y compris au Deep Web, la face cachée d’Internet qui n’est pas exploitable à partir des moteurs de recherche connus, tels que Google ou encore Yahoo!. La DARPA pour Defense Advanced Research Projects Agency, est l’un des laboratoires de recherche de l’armée américaine. En disposant d’un tel moteur de recherche surpuissant, l’armée américaine peut traquer les criminels évoluant sur le Deep Web.

Seulement 5% du Web est accessible au commun des mortels

Memex est un logiciel très puissant utilisé par les forces de l’ordre américaines depuis plus d’un an pour traquer les criminels, démanteler divers trafics de stupéfiants, d’armes, ou d’êtres humains, lutter contre la pornographie juvénile, les réseaux de prostitution ou contre toutes les activités illégales. Une véritable arme pour les différents services américains qui permet de voir la face cachée du Web, appelée le Deep Web. Cette partie du Net est invisible du commun des mortels et n’est pas référencée par les moteurs de recherche commerciaux, ni, bien entendu, indexée par Google.

Memex évolue et pourra espionner le Web profond

La DARPA précise que plus de 60 millions de pages ont été publiées sur le Deep Web ces deux dernières années mais qu’elles n’apparaissent pas dans les pages proposées par Google, Bing ou Yahoo!. De plus, ces pages criminelles ont une durée de vie très courte. La DARPA est en train de faire évoluer son logiciel Memex pour qu’il puisse également suivre ce qui se passe sur le Dark Web, la partie la plus sombre d’Internet, encore plus discret que le Deep Web. Le Dark Web a décrié à maintes fois la chronique avec l’utilisation de Tor, un moyen d’y accéder. Les spécialistes indiquent qu’il y aurait environ 35 000 pages Web indexées dans le Dark Web.

95% du Web est inconnu du grand public

La plupart des internautes ne connaissent pas l’existence du Deep Web et du Dark Web. L’ensemble des personnes qui font des recherches au quotidien sur la toile exploitent 5% du contenu présent sur le Web, via les moteurs de recherche de Google, de Yahoo ou de Microsoft, comme l’explique Chris White, dans une interview accordée à CBS. Les pages référencées sur le Web profond sont le terrain de jeu favori des criminels en tous genres, y compris des hackers. Mais ces derniers vont devoir désormais composer avec Memex qui les surveille et compte bien ne pas laisser le Web être exploité par des personnes s’adonnant à des pratiques illégales en tous genres.

Source

Vous souhaitez un renseignement complémentaire, obtenir un devis ?